Services offerts

Un milieu de formation 

 

Des étudiants de niveau baccalauréat et de niveau maîtrise viennent régulièrement à l'Institut compléter leur formation en statistiques par l'intermédiaire de stages. Le Groupe offre aussi des formations, des séminaires et des conférences sur divers aspects de l'analyse statistique : l'utilisation de logiciels statistiques tels que SPSS, la régression logistique, les courbes ROC, l'analyse des correspondances, la méta-analyse, les équations structurelles, etc.

 

Biostatistique

 

L'expertise en biostatistique du GCS est à la disposition des centres de recherche, des organismes gouvernementaux et de l'industrie pharmaceutique. Compte tenu de la très grande demande de spécialistes dans le domaine, les experts du Groupe de consultation statistique jouent un rôle de premier plan en offrant des services variés et adaptés aux besoins des chercheurs et professionnels de la recherche. Par exemple, le GCS peut déterminer la taille d'échantillon nécessaire, effectuer un calcul de puissance statistique, réaliser des analyses de la variance, de la régression ou produire des analyses plus complexes comme la modélisation multi-niveaux. Les membres du Groupe ont à leur actif plusieurs contributions à des présentations et publications scientifiques.
 

 

Analyse de la géocriminalité

Le Groupe a développé une expertise dans le domaine de la géocriminalité (Crime Mapping). La demande pour des spécialistes en renseignements criminels stratégiques est en croissance et dans ce contexte le Groupe propose son expertise aux corps policiers. Le Groupe combine l'analyse statistique et les techniques de cartographie (Système d'Information Géographique) afin de fournir les informations stratégiques nécessaires pour soutenir les efforts de la police en ce qui a trait à la prévention, la compréhension et à la gestion de la criminalité. Le développement de cette expertise a contribué à l'obtention d'une subvention du FRSQ portant sur l'utilisation des services de psychiatrie légale à l'échelle de la province.


Data Mining

Le Groupe de consultation statistique possède également une expertise en Data Mining, une discipline de plus en plus recherchée par l'entreprise privée afin d'extraire l'information qui se retrouve dans les grandes bases de données. Cela permet aux entreprises d'améliorer la gestion de leur relation avec leurs clients et de mieux gérer les risques. Les secteurs d'application sont vastes : le domaine bancaire, le domaine des télécommunications, la vente au détail, la recherche marketing, etc.


Des efforts calculés

Le GCS a mis au point un logiciel d'analyse statistique spécialisé dans l'analyse de type ROC, qui s'adresse principalement à la communauté scientifique (chercheurs, professeurs étudiants, etc.) ROCTools est un produit unique sur le marché.