Les pommiers en fleur à l'Institut

Documentation nécessaire

Aux fins de l’examen d’une demande, vous devez présenter un dossier complet, lequel doit être accompagné du formulaire correspondant produit par le comité d’éthique de la recherche, dûment rempli et signé. Ce formulaire contient la liste des documents et informations qui doivent être fournis aux fins de l'examen. Le traitement de votre dossier sera retardé s’il est incomplet.

Vous devez faire parvenir votre dossier au secrétariat du comité d’éthique de la recherche. Afin d’accélérer le traitement du dossier, vous devez aussi le transmettre par voie électronique, à l’adresse : secretariat.cer.ippm@ssss.gouv.qc.ca.
 
 

Projets multicentriques pour lesquels le comité d’éthique de la recherche de l’Institut agit à titre de CÉR évaluateur : Vous devez utiliser les formulaires du comité de l’Institut et fournir tous les documents et informations indiqués dans ces formulaires, auxquels s’ajoutent : 

  • la liste de tous les établissements publics du réseau ministériel à qui vous prévoyez demander une autorisation de réaliser la recherche ;

  • toute l’information utile, liée aux populations et aux conditions locales, qui serait susceptible d’avoir une incidence sur l’évaluation de l’acceptabilité éthique de votre projet ;

  • le résultat positif de l’examen scientifique du projet de recherche ou l’énoncé des démarches qui ont été ou seront entreprises par vous pour obtenir un examen scientifique ;

  • la liste de toutes les démarches entreprises auprès d’autres établissements publics du réseau ministériel ou d’autres comités d’éthique de la recherche en vue de faire approuver le projet soumis ;

  • la liste de toutes les décisions antérieures importantes prises par d’autres comités d’éthique de la recherche ayant un pouvoir réglementaire à propos du projet soumis.

 

 

Si vous avez besoin de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter le secrétariat du comité d'éthique de la recherche.