Les pommiers en fleur à l'Institut

Cathy

Infirmière clinicienne

Je suis entrée à l’Institut en 2002 comme infirmière technicienne. J'ai ensuite accepté un poste d'infirmière clinicienne à la clinique externe, où je travaille quotidiennement avec une équipe extraordinaire, composée d'un médecin psychiatre, d'une autre infirmière clinicienne, d'un criminologue et, dans certains cas, d'une psychologue ou d'une agente de probation. À ceux-ci s’ajoutent les gardes de sécurité de l'Institut, qui s’occupent de la surveillance à la clinique. On a beaucoup de plaisir à travailler ensemble.

Mon quotidien en tant qu’infirmière à la postcure est surtout orienté vers le médico-légal, c’est-à-dire que les statuts légaux et certaines lois influencent les décisions que je dois prendre dans le suivi du traitement de la clientèle que j’accompagne. Entre autres, pour certains patients, je suis informée des décisions du tribunal administratif et mes connaissances me permettent d’une part d’assurer une prise en charge appropriée et, d’autre part, de faire respecter les conditions avec l’appui de mon équipe.

 


J'aime relever des défis et réaliser divers projets, ce qui ne manque pas à la clinique. J’ai le souci du travail bien fait et j'apprécie pouvoir m'accomplir dans mes fonctions. Témoin de la réalisation des succès au niveau de la réinsertion sociale de mes patients, je les aide à se relever lors de certaines embûches, ce que je trouve très valorisant.

Je suis une voyageuse accomplie. J'adore sillonner les routes en moto et contempler la nature et les beaux paysages. Mes conditions de travail me le permettent et j’en profite beaucoup. Je bénéficie de nombreux autres avantages au sein de l'Institut et je suis très heureuse de mon choix de carrière.