Soutien à l'Intégration Sociale

À la recherche de réponses créatives aux besoins de la clientèle en réinsertion

 

Le volet réadaptation, réinsertion et prévention de la réhospitalisation du Soutien à l’Intégration Sociale (SIS) a pour but de dynamiser le processus de réadaptation et de réinsertion sociale des patients de l'Institut. Le programme de réinsertion s’articule avec le patient de façon volontaire. L’intervention se définit sur le continuum de service de la réadaptation et de la réappropriation du pouvoir sur sa vie.

Ce service relève de la Direction des soins infirmiers et des programmes de l’Institut. Les interventions sont assurées par une équipe composée d’éducateurs spécialisés et de psychoéducateurs. Ces personnes travaillent en collaboration avec les intervenants de l’interne, de l’externe et de la communauté pour favoriser l’intégration sociale du patient et son maintien dans la communauté afin d’éviter le cycle de la porte tournante.

De plus, lors d'activités à l'extérieur, l'équipe du SIS démystifie le rôle de l'Institut Philippe-Pinel dans la communauté, en faisant connaître la mission de l'établissement et son propre rôle dans ses efforts pour soutenir la réinsertion sociale des patients.

 


Clientèle cible

 

  • Patient qui présente des problèmes sévères et persistants de comportements caractérisés par des agirs violents contre autrui ou lui-même, et qui sont assez stables pour entreprendre un processus de réinsertion sociale.
  • Patient sous traitement qui démontre un engagement dans son plan de soins et qui démontre l’intégration de certains acquis (contrôle de l’impulsivité, affirmation de soi, estime de soi...).
  • Patient en phase de réinsertion sociale ou déjà dans la communauté nécessitant un accompagnement d’appoint plus ou moins long afin de favoriser son intégration et maintien dans la communauté.

 


Provenance des demandes

 

  • Psychiatre traitant des unités de soins.
  • Psychiatre traitant des Services externes (CPLM et Postcure).

 


Services offerts

 

Aux patients de l’Institut

  • à l’interne :

- café-rencontre

- gestion de l’anxiété, des émotions, de la colère

- flexibilité des schèmes relationnels

- estime de soi et intégration sociale

  • à l’externe :

- orientation dans la ville

- gestion de l’anxiété et de l’impulsivité

- budget / alimentation

- Intégration aux activités, en hébergement et en centre hospitalier

À nos partenaires des services internes et externes

  • Support d’évaluation psychoéducative et d’intervention en regard d’une problématique particulière chez un patient
  • Suivi avant, pendant la transition et après l’intégration sociale

 

Pour informations : 514 648-8461 poste 613

Dépliant du SIS : cliquez ici