Soins infirmiers

Expertise de soins et respect du patient
Chaque patient est un être humain unique qui a droit au respect. Ce principe est à la base de la philosophie de soins à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal. En ce sens, les infirmiers et infirmières, jouent un rôle influent au sein des équipes multidisciplinaires de professionnels de la santé, en poste dans les différentes unités de soins.


Un plan de soins individualisé
Parmi leurs attributions, les infirmiers et infirmières identifient les besoins du patient, procèdent à l'analyse et à l'interprétation des données recueillies, en vue de mettre en place les interventions appropriées pour la préparation d'un plan de soins individualisé (PSI).


Une équipe de soins
Les outils développés selon le modèle de soins Callista Roy permettent d'assurer la qualité et le contrôle des soins. Les équipes multidisciplinaires sont composées de psychiatres, de sociothérapeutes, de criminologues, de psychologues et de cadres infirmiers.


Des soins de qualité
Régulièrement, l'infirmier ou l'infirmière, pivot au sein de l'équipe multidisciplinaire participe aux rencontres pour discuter des problématiques associées aux nouveaux patients ou à tout cas particulier. Chaque fois que c'est possible, le patient participe à l'élaboration de son plan de soins et est invité à collaborer aux soins qui lui sont dispensés.