Pour les familles et les proches
Pour les professionnels
Pour les chercheurs

DERNIÈRES NOUVELLES

Le Comité de direction de l’Institut souhaite vous annoncer aujourd’hui le départ de la Présidente-Directrice générale, Madame Renée Fugère, le 31 mars 2020. 

Dr Louis Morissette, psychiatre responsable de l'unité des adolescents à l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel qui témoignait devant la commission ainsi que Dr Martin Gignac, psychiatre, également rattaché à l'Institut, ont accordé une entrevue à Radio-Canada, sur un sujet d'actualité.

30 ans de la fusillade à l'École polytechnique de Montréal : L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel se souvient.

Séance publique d'information du conseil d'administration

Le 15 octobre 2019, le comité de direction de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel (Institut) a adopté une politique sur le bannissement des bouteilles d’eau à usage unique et cette politique sera effective à compter du 18 novembre 2019.

Dr Gilles Chamberland, médecin psychiatre légiste, a accordé une entrevue à Isabelle Richer, sur un sujet d'actualité.

 

Dr Gilles Chamberland, médecin psychiatre légiste et Dre Proulx ont accordé des entrevues sur un sujet d'actualité.

Le 28 septembre 2019, Patrice Renaud, codirecteur du Laboratoire de cyberpsychologie et chercheur à l’Institut Philippe-Pinel, est intervenu dans l'article La fin du sexe ? paru dans La Presse.  

 

Journée recrutement 26 septembre 2019 13h à 20h

Plus que quelques jours avant notre journée recrutement. Vous êtes infirmier(e)s, CÉPI, intervenant(e)s spécialisé(e)s en pacification et en sécurité ou sociothérapeutes (TES, TID, TTS)... nous souhaitons vous rencontrer! Dépêchez-vous, il ne reste que quelques places!

Inscription par courriel au dotation.ippm@ssss.gouv.qc.ca

 

Monique Tardif, psychologue et chercheure titulaire à l'Institut, reçoit une importante subvention des instituts de recherche en santé du Canada.

L’article paru dans le magazine web Unpointcinq / Le média de l'action climatique au Québec reconnait les efforts et l'engagement de l'Institut en matière de verdissement, de développement durable et de santé environnementale.

Dr Gilles Chamberland, médecin psychiatre légiste, a accordé des entrevues sur un sujet d'actualité.

Loi concernant les soins de fin de vie à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

Démystifier la santé mentale. Consultez les articles et capsules vidéo concernant la santé mentale.

Nomination de Madame Nancy Légaré, B. Pharm., M. Sc., Pharm. D., BCPP, BCPS, pharmacienne clinicienne à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel et professeure adjointe de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal au Prix Profession Santé - Édition 2018 pour son enseignement en psychiatrie auprès des résidents et des étudiants.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

 

Conférence midi offerte gratuitement!

Madame Tamsin Higgs, Ph.D., est professeure adjointe au département de psychologie de l'Université de Montréal. Elle est également affiliée au Centre international de criminologie comparée et au Centre de recherche de l'institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Elle est psychologue agréée auprès du Health Professions Council du Royaume-Uni et membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les trajectoires qui mènent aux délits violents et sexuels, ainsi que sur l’évaluation du risque de récidive, et sur les interventions fondées sur les données probantes pour les auteurs de tels crimes.

 

 

D’une durée d’une journée, cet atelier s’adresse aux professionnels de la santé et des services sociaux (infirmières, médecins, psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, ergothérapeutes et autres). Par des exercices pratiques et concrets, issus de la pleine conscience, l’atelier vise à démystifier, reconnaître, accepter et faire du stress son allié.

 

NOUS VOUS INVITONS À RÉSERVER DÈS MAINTENANT LA JOURNÉE DU 23 AVRIL À VOTRE AGENDA! SURVEILLEZ LE SITE WEB DE L'INSTITUT POUR LES DÉTAILS À VENIR.

 

 

Conférence du midi offerte gratuitement par Hanie Edalati, PhD 

 

Hanie Edalati is a CIHR/IRSC Postdoctoral Researcher at the CHU Sainte-Justine Research Center at Université de Montréal, and the Center for Research on Children and Families at McGill University. Her research investigates the dynamics of childhood victimisation (Adverse Childhood Experiences (ACEs), complex trauma, and peer victimisation/bullying) with neurocognitive and personality development, and how this path confers risk and resilience to mental health problems and criminal justice involvement. She uses outcomes of this research to design and implement intervention programs for promoting mental health and resilience of youth living in vulnerable contexts. Prior to joining her current position at Université de Montréal, she was a Postdoctoral Researcher at BC Forensic Psychiatric Hospital and University of British Columbia for one year. She has completed her PhD at Departments of Psychology and Psychiatry, University of British Columbia and has a background in clinical psychology from Iran.



Le Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité de l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est heureux de vous inviter à une formation en psychopharmacologie qui aura lieu les 7 et 8 mai 2020.

Nous vous invitons à réserver dès maintenant les 7 et 8 mai 2020 à votre agenda! Surveillez le site web de l'Institut, les modalités d'inscription y seront détaillées au courant des prochaines semaines.